La Birmanie - Une bombe !

Mis à jour : 23 mai 2019

Un voyage dans le temps! Vous allez être émerveillés !



Lever de soleil à Bagan

Le voyage en Birmanie n'est pas un séjour comme les autres. C'est un voyage dans le temps.

Les gens sont d'une gentillesse extrême, d'une bonté du jamais vu. Tout le pays est fabuleux en fait.


Un voyage dans le temps


En partant à la Birmanie, nous avons l'impression qu'on voyage un peu dans le temps. Les birmans sont très conservateurs, très religieux, très modestes et des grands bosseurs.

Ils sont très naturels et souriants ! Pour moi c'est le pays de sourire.

Un pays riche de sa culture et de son peuple. Il saura vous charmer avec un mode de vie certes archaïque mais très différent de le votre.

Le coût de la vie en Birmanie est très bas. C'est un des pays les moins cher de l'Asie.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en partant à la Birmanie sachant que les avis étaient super mitigés. Entre les avis positifs et les news aux médias diffusant des images de terrorisme.

Sur un coup de tête et se trouvant en Thaïlande, il fallait que je parte voir et de mes propres yeux.


Besoin de visa ?


Le visa pour la Birmanie est facile à obtenir. On peut le faire en ligne ou si vous êtes en Thaïlande comme mon cas vous pouvez déposer votre dossier à l'ambassade de la Birmanie à Bangkok et l'obtenir le jour même pour moins de 50€ et valable pour 28 jours.

A mon avis, il est primordial de définir ses objectifs avant de partir en Birmanie.

Plusieurs villes sont très beaux ! Mais il y en a d'autres qui ne valent pas le détour.

Visitez absolument Bagan, Inle Lake et Kalaw pour le Trek

Yangon et Mandalay

C'est les plus grandes villes de la Birmanie et surement vous allez atterrir dans l'un de leurs aéroports internationaux. Les deux villes sont jolies certes mais à mon opinion ce sont deux villes super polluées et très agitées. On fait le tour rapidement mais surtout la Birmanie a beaucoup mieux à offrir. Donc prévoyez de rester peu de temps dans ces deux villes.

Des adresses à retenir à Yangon : 999 Shan Noodle Shop un restaurant offrant des nouilles super délicieuses et le Rangoon Tea House, un restaurant à l'allure occidental et offrant des plats locaux super bien présentés et super bon.

A Mandalay, allez à Shapati Stand. Le meilleur restaurant indien de tous le pays. On y trouve que des adolescents qui y travaillent. C'est un peu étrange de voir des gamins travailler à leurs ages. Mais ces bouts de choux sont super adorables et même si ils parlent pas un mot d'anglais, l'échange est super drôle avec eux ! Un bon souvenir !




Kalaw


Kalaw en soi est un simple village perché en altitude, rien de particulier. Mais c'est à partir de là qu'on part pour le meilleur trek en Birmanie vers Inle Lake. Le trek en général dure deux jours et une nuit et coûtent une quarantaine d'euros par jour tout compris.

Vous allez être rassasié à chaque repas, les repas sont très bons et vous allez dormir dans l'une des maisons en bamboo des locaux dans un village caché entre les gigantesques montagnes. Une expérience unique !

Apres le trek en soi est plutôt facile, on passe sur des champs de légumes, de tomates, du piments... et des villages locaux super mignons.

Nous avons effectués le trek avec A1 Trekking Service et nous étions que tous les deux avec notre Guide Canminyou. Un gars adorable !





Inle Lake


Inle Lake est surement la deuxième meilleure destination du voyage en Birmanie. Un lac perché dans les montagnes de Shan. La population est en augmentation exponentielle autour du lac car dernier offre beaucoup pour les habitants. Dans ce lac, ils vivent, ils font de l'agriculture, de la pêche, du tourisme... Ce lac est tout pour eux !

S'y balader se fait principalement en bateau de village en village. On y trouve des maisons perchés sur les bords du lac, c'est vraiment original. Et on y trouve une sorte de petite allées avec des végétations différentes au bord du lac.

Les pêcheurs aussi ont une façon insolite pour faire de la pêche. Ils utilisent leurs pieds pour pêcher ! Oui, leurs pieds vous avez bien lu !



Les petits bateaux de pêcheurs



Bagan ❤


C'est probablement l'une des meilleurs destinations de tout mon road trip en Asie! Bagan ne ressemble à aucune autre ville dans le monde entier, défiant les meilleurs lieux mondialement connus par son atmosphère et ses 3000 temples. C'est un lieu à part.

Ce qu'il faut savoir c'est que vous devez payer un ticket d'entrée au site. Un droit d'entrée de 15$ et un ticket à garder sur soi car des contrôles sont fait aléatoirement un peu partout. Nous avons été contrôlé en sortant d'une pagode à 6h du matin.

Donc gardez le ticket d’entrée toujours sur vous

La beauté de ce site archéologique se situe dans les centaines de pagodes, la vaste vallée et l’atmosphère qui y règne. Maps pas seulement.


Les couchers et les levers de soleils sont les meilleures au monde ! Absolument ! Il n'a pas de doute la-dessus. Je vous montre les photos ci-dessous pour vous le prouver.

C'est un spectacle naturelle offert tous les jours matin et soir. Des couleurs saturés, des particules dans l'air et une petite brise d'air frais et des temples qui vous racontent une histoire hors norme. Sans oublier le spectacle magique de passage des montgolfières dans le ciel encore étoilé.






Nous nous réveillons chaque matin à l'aube avant le lever de soleil pour trouver le bon temple à grimper.


En effet depuis un séisme de 2016, les temples sont de plus en plus fragiles et l'Etat est entrain de les fermer un par un. Et il est impossible de trouver un bon spot pour admirer le lever de soleil. On parcourait la vallée, on cherchait sur internet et au bout de notre séjour nous avons pu en faire les meilleurs spots.


Utilisez Maps.me pour trouver les noms des temples que je vais vous citer :

  • Rooftop 360 open 10.18

  • Lever de soleil

  • Accessible Roof (push in unlocked door)

  • Excellent temple plus roof access for sunrise or sunset

Quelques bonnes adresses pour manger : Weather Spoons, HTI Bar, TS Bagan restaurant...


Nous avons été logés au Bagan Beauty Land Hotel. Un hôtel très charmant qui venait d'ouvrir et la responsable était d'une extrême gentillesse nous offrant une agréable aide.

Le petit déjeuner est excellent et ils offrent la location de e-bike indispensable à Bagan au prix de 5 euros.






18 vues
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Recevez nos pépites en exclusivité

Dés séjours hors norme et des conseils d'experts
© Tous droits réservés - Outdoorsy Trips  - 2020