7 postures apaisantes de Yin Yoga pour calmer l'anxiété

Mis à jour : févr. 26

Lorsque vous êtes stressé au maximum, c'est le moment idéal de rouler votre tapis et de vous engager dans quelques postures yin apaisantes. Le yin est un type de yoga qui cible les tissus musculaires profonds du corps appelé fascia. Des points de déclenchement (ou nœuds) peuvent se former lorsque vous êtes stressé. Les étirements profonds dans le yin travaillent pour libérer la douleur et la tension dans le fascia en maintenant des postures passives pendant une période de temps prolongée, permettant au fascia de se ramollir et de se libérer.


Tout comme pour un massage, les effets de relâchement des tensions physiques du Yin Yoga ont un effet positif sur notre état mental, nous aidant à nous sentir plus détendus et heureux. Les postures de yin yoga peuvent également être méditatives, vous aidant à devenir présent et à amener votre système nerveux dans son état de repos et de digestion calme, ce qui permet au stress et à l'anxiété de fondre.


Pratiquer quelques minutes par jour ces positions vous aide à surmonter le stress chronique et à libérer vos muscles 🙏





Le papillon | 2 Minutes

Penchez-vous en avant à partir du pli à l'avant des hanches, cette position calmera votre système nerveux et contribuera à apporter un sentiment de paix et de sérénité.


1. Asseyez-vous sur votre tapis et amenez la plante de vos pieds au toucher, permettant à vos genoux de s'ouvrir comme un papillon. Plus vos talons sont proches de votre corps, plus l'étirement sera profond.

2. Inspirez en allongeant la colonne vertébrale, puis expirez pour avancer vos mains aussi loin que possible.

3. Baissez votre menton vers votre poitrine et détendez vos bras et vos épaules. Fermez les yeux et prenez quelques inspirations et expirations profondes pour relâcher la tension. Ensuite, retrouvez une respiration naturelle en la maintenant pendant au moins deux minutes.


Cœur en fusion | 2 min

Lorsque vous ouvrez votre poitrine et les épaules dans cette pose, vous faites fondre le stress.

1. Commencez sur vos mains et vos genoux en position de table.

2. Gardez vos hanches empilées sur vos genoux, rampez vos mains vers le haut de votre tapis et abaissez votre front vers le bas.

3. Allongez les bras et faites baisser votre poitrine vers le sol. Prenez quelques respirations profondes et relaxantes. Ensuite, fermez les yeux et respirez naturellement pendant deux minutes.

La Libellule | 2 minutes

Cet ischio-jambiers posture vous aident à libérer toute tension accumulée dans les hanches hanches.


1. Asseyez-vous sur votre tapis et enfourchez vos jambes sur les côtés. Plus ils vont loin, plus l'étirement sera intense. Fléchissez vos orteils vers le ciel.

2. Inspirez pour vous asseoir et allonger votre colonne vertébrale, puis expirez pour ramper vos mains vers l'avant aussi loin que vous le pouvez. Pliez votre colonne vertébrale, atteignant en mettant votre front en avant. Vous pouvez vous poser sur vos paumes ou plus bas sur vos avant-bras. Détendez votre tête et vos épaules 😍

3. Prenez quelques inspirations profondes, puis trouvez une respiration naturelle en vous relaxant dans la pose pendant deux minutes.

Le cygne endormi | 2 minutes de chaque côté

Cette posture atténue la tension des hanches, des quadriceps et du bas du dos, amenant votre corps et votre esprit dans un état paisible et détendu.


1. Commencez sur vos mains et vos genoux en position de table.

2. Ramassez votre jambe droite et amenez le tibia en avant, en plaçant votre genou derrière votre poignet droit. Fléchissez les orteils en arrière.

3. Redressez votre jambe gauche derrière vous et pointez les orteils. Placez vos hanches au sommet de votre tapis.

4. Inspirez pour allonger votre colonne vertébrale, puis expirez pour ramper les mains vers le haut de votre tapis.

5. Trouvez-vous une respiration naturelle et fermez les yeux pour vous détendre pendant deux minutes. Changez de côté.


Queue de chat | 1-2 minutes par côté

Cette torsion relaxante essuiera tout votre stress.


1. Allongez-vous sur le dos. Ramenez votre genou droit sur votre poitrine et allongez votre jambe gauche sur votre tapis.

2. Prenez une inspiration, puis expirez en ramenant votre main gauche sur votre cuisse droite à travers votre corps pour entrer dans une torsion.

3. Vous pouvez toujours rester ici, mais si vous souhaitez aller plus loin, pliez votre jambe gauche et capturez votre pied gauche avec votre main droite pour un étirement en quad. 4. Essayez de garder votre épaule droite près du sol.

5. Gardez la tête droite ou regardez par-dessus votre épaule droite.

Fermez les yeux et maintenez pendant une à deux minutes. Ensuite, changez de côté.



La posture du bébé heureux | 2 min

Cette posture calme le mental et aide à relâcher la fatigue et le stress.


1. Étendez vous sur le dos. À l’expiration, pliez et ramenez les genoux vers la poitrine.

À l’inspiration, attrapez l’extérieur de vos pieds avec vos mains. (Si c’est difficile de les attraper avec les mains, vous pouvez vous aider d’une sangle que vous poserez sur les arches des pieds.) Ouvrez les genoux légèrement plus larges que le torse puis ramenez-les vers les aisselles.

2. Placez chaque cheville au-dessus du genou respectif, de manière à ce que vos tibias soient perpendiculaires au sol. Gardez les pieds « flex ». Poussez légèrement dans vos mains (ou dans la sangle pendant que vous tentez de ramener les bras au sol pour créer de la résistance.).

3. Relâchez le coccyx vers le sol et allongez la nuque et la colonne vertébrale.

4. Maintenir la pose de 30 secondes à 1 minute. Puis, sur l’expiration, ramenez les pieds au sol et restez ainsi pour quelques respirations.


La posture du cadavre | 5 minutes

La posture du Cadavre, appelée Savasana, est une posture allongée. Elle ressemble visuellement à un cadavre :

  • le corps est détendu (aucune contraction),

  • l'esprit est relâché.

Allongez-vous sur le dos, les jambes longues et les pieds larges. Tournez vos paumes vers le haut et laissez vos orteils tomber vers l'extérieur.

Ferme tes yeux. Prenez une grande inspiration pour remplir votre ventre. Ensuite, expirez fortement de votre bouche.

Trouvez une respiration naturelle et laissez-vous vous abandonner complètement pendant au moins cinq minutes.

Pour plus d'informations, suivez-nous sur notre compte Instagram 😉


Si vous manquez de motivation durant cette vague de froid, nous vous aidons à retrouver vos forces pour aller faire du sport ou pratiquer une séance de Yoga.


Pour être au courant des retraites de yoga qui sont à venir, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter.


12 vues
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Recevez nos pépites en exclusivité

Dés séjours hors norme et des conseils d'experts
© Tous droits réservés - Outdoorsy Trips  - 2020